• saint Nicolas

     

    aujourd'hui est la saint Nicolas il existe plusieurs lögende 

    Saint Nicolas en Lorraine
    La légende de Saint Nicolas est fortement ancrée en Lorraine, région dont il est le saint patron. Le 6 décembre, Saint Nicolas visite les écoles et parfois les foyers et distribue des friandises et des clémentines aux enfants. Il est accompagné du sinistre Père Fouettard, un personnage vêtu d'une cape et au visage couleur charbon, qui distribue des triques aux enfants qui n'ont pas été sages.
    La veille, les enfants ont mis leurs chaussons devant la cheminée afin que des cadeaux y soient déposés pendant la nuit, ainsi qu'une carotte pour l'âne de Saint Nicolas et un verre de lait pour celui-ci.

    L'une des légendes les plus connues en Lorraine, raconte que Saint Nicolas aurait ressuscité 3 enfants qu'un boucher aurait découpé en morceaux et mis au saloir 7 ans plus tôt.
    Afin d'expier son crime, le boucher suit le saint dans tous ses voyages et réprimande les enfants désobéissants : c'est l'une des origines du personnage du Père Fouettard.

    La Saint Nicolas est aussi l'occasion pour petits et grands de déguster le traditionnel pain d'épices décoré d'une étiquette à l'effigie du Saint Patron.


     

                            BONNE JOURNEE ET MANGER PAS TROP DE BONBONS 

                                                       Bisous

                                                       Mado

    « Le Hameau du Pernoël mon village de noël 2012 »

  • Commentaires

    5
    Samedi 8 Décembre 2012 à 11:37

    Bon week end Mado , ton Saint Nicolas me semble frigorifié , le pauvre !!! . Pas de neige sur la côte mais beaucoup sur les montagnes que nous voyons du salon . À bientôt , bises ,Christiane ,

    4
    mirette3 Profil de mirette3
    Vendredi 7 Décembre 2012 à 12:56

    voila le temps depuis se matin,s'arrête pas,bisous mirette

    3
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 18:28

    Bonjour/soir l'amie 

    je découvre ton blog sympa ....promis je reviens demain !!

    Amities de Picardie Gérard 

    2
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 13:12

    Bonjour Mado .

    J'ai laissé un commentaire sur ton blog ce matin ..... Mais je pense avoir oublié de l'envoyer ?

    Merci pour ta visite d'hier .

    Elle m'a fait tres plaisir .

    J'attends toujours la mi - décembre pour décorer la maison .... Et j'enlève tout dès que le premier janvier est passé ....

    Apres cette date je visualise le primtpemps !

    TES BELLES IMAGES ET TRES BEAUX TEXTE POUR LA SAINT NICOLAS .

    Merci .

    Bisous de Maz

    1
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 10:55

    Bonjour Mado .

    Ta visite d'hier m'a fait énormément plaisir .

    Non je n'ai pas encore commençé a décorer la maison ....

    Toujours apres le 15 décembre !....

    Tres joli ta banniere .... Et l'image de saint Nicolas .

    Bisous d'amitié .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :